Actions d’envergure

Les actions d'envergure portent sur des opérations importantes visant à restaurer le fonctionnalité de la Risle et la continuité écologique.

Il s'agit alors d’opérations plus ambitieuses portant sur l'hydromorphologie* du cours d'eau, permettant de s'affranchir d'obstacles obsolètes formant des contraintes à l'écoulement et/ou à la continuité écologique, de favoriser la reconnexion lit majeur/lit mineur, et limiter les risques d'inondation.

Dans certains cas, des études complémentaires sont nécessaires (modélisation hydraulique, étude géotechnique) afin de mieux comprendre le fonctionnement d'un secteur, d'un ouvrage hydraulique et ainsi mieux appréhender quels aménagements et quelle gestion peuvent être mises en œuvre.

(* morphologie d'un cours d'eau ou caractéristiques physiques naturelles d'un cours d'eau : la largeur du lit, sa profondeur, sa pente, la nature des berges, leur pente, la forme des méandres, etc.)

Retrouvez ci-dessous les opérations importantes réalisées par l'ASARM :

Accompagnement du projet de restauration de la continuité écologique du Moulin Roger, sur la commune d'Ambenay (2017-2018)

     

Vue du seuil et de la chute avant travaux / Vue aval après travaux

Suivi des écoulements et Travaux de comblement partiel des bétoires d'Ajou et du Val Gallerand (2017)

WP_20170511_12_07_44_Pro (Copier)

WP_20170511_11_03_01_Pro (Copier)

Du fait des conditions hydrologiques et météorologiques de ces derniers mois, la Risle connaît une situation qui devient de plus en plus critique au regard des débits enregistrés durant le mois de mai. Le seuil de vigilance est d'ailleurs activé sur le secteur de la Risle médiane.

Plusieurs ruptures des écoulements ont été observées dans le lit mineur de la Risle, entraînant un assèchement de la rivière sur le secteur de Grosley-sur-Risle, puis dès l'aval de La Ferrière-sur-Risle. Nous le savons, notre secteur de Risle est connu pour la présence de nombreuses bétoires. Le contexte actuel du faible débit de la Risle arrivant sur le secteur amène à ce que la capacité d'engouffrement cumulée des bétoires soit devenue trop importante pour permettre un écoulement pérenne et continu en aval de ces pertes.

Dans le cadre du rétablissement du libre écoulement des eaux de la Risle, l'Association Syndicale Autorisée de la Risle Médiane a engagé des travaux de comblement partiel par massifs filtrants de trois bétoires.

Voir Rapport de Travaux

Travaux de comblement partiel de la bétoire de La Houssaye (2013)

betoire201301  betoire201302  Voir Rapport de Travaux

Etude d'analyse foncière Renaturation de la Risle (site du Moulin à papier) (2015)

Etude de restauration hydromorphologique, de la continuité écologique et de la fonctionnalité de la Risle (Moulin à papier) (2014)

Etude de restauration hydromorphologique, de la continuité écologique et de la fonctionnalité de la Risle (Moulin de Transière et Moulin de Ratier) (2014)

Travaux de démantèlement du Moulin Rouge (2011)

oh201103  oh201104  Voir Rapport de Travaux

Travaux de démantèlement du Moulin d'Auvergny (2011)

oh201101  oh201102  Voir Rapport de Travaux