Organisation

L'ASARM réunit d'une part les propriétaires de terrains bâtis et non bâtis, d'usines et de barrages hydrauliques, de plans d'eau de vallée, d'établissements divers tirant directement ou indirectement revenu de la rivière et de ses dépendances, situés le long du cours, soit de la rivière principale de la Risle ou d'un de ses bras, soit d'un de ses affluents: Varin, Bave, Georgette, Goutte d'Or, depuis le département de l'Orne jusqu'au débouché de la Charentonne dans la Risle sur les deux communes de Serquigny et de Nassandres (parcours dénommé la Moyenne Risle), ainsi que les usagers de prise d'eau non riverains et ceux rejetant dans les mêmes conditions, des eaux d'origine domestique, agricole ou industrielle.

D'autre part, font également partie de l'ASARM les dix-neuf communes riveraines de la rivière: Rugles, Ambenay, Neaufles Auvergny, La Neuve Lyre, La Vieille Lyre, Le Mesnil en Ouche, Champignolles, La Ferrière sur Risle, La Houssaye, Le Noyer en Ouche, Romilly la Puthenaye, Barquet, Grosley sur Risle, Beaumont le Roger, Beaumontel, Goupillères, Launay, Nassandres et Serquigny et les associations de pêche ou de défense existant dans l'emprise du parcours.

L'Assemblée des propriétaires réunit l'ensemble des membres de l'association syndicale (les propriétaires riverains, les associations locales et les communes). Elle délibère sur le rapport annuel (activités, situation financière), le montant des emprunts et les modifications statutaires.

Le Syndicat est l'organe représentatif composé de 21 représentants des propriétaires et de 21 représentants des communes. Il est l'instance décisionnelle qui délibère sur les projets de travaux, le budget annuel ou encore le rôle des redevances.

Les Commissions thématiques (travaux, finances, communication) sont les instances d'information et de préparation qui formulent des avis consultatifs soumis au Syndicat.

Le Bureau est composé du président de l'ASA et de 3 vice-présidents et se charge de l'instruction des affaires délibérées par le Syndicat.

Le service opérationnel œuvre à la réalisation des objectifs et projets définis par le Syndicat et le Bureau. (voir partie Equipe technique)

 

Changement de Président (Mars 2017)

Suite à la démission pour raisons personnelles du Président de l'ASARM, Monsieur Francis BONNARD, le Syndicat de l'association syndicale autorisée, réuni le 10 mars 2017, a élu Monsieur Michel PINAULDT pour lui succéder.