Établissement public, l'ASARM a le devoir d'agir dans l'intérêt général.
Groupement de propriétaires, elle a aussi celui de veiller aux droits et aux intérêts de ses membres.
L'intérêt général. Les associations syndicales à l'origine de l'ASARM ont eu dès l'origine la charge
La législation et la réglementation, donc par conséquent les missions de l'ASARM, se sont depuis élargies à
Les intérêts particuliers. L'ASARM a aussi pour mission d'assister les propriétaires et collectivités territoriales par
Surveillance. Les garde-rivière de l'ASARM assurent une surveillance permanente de la rivière afin de constater les dysfonctionnements comme les obstacles à l'écoulement (embâcles, atterrissements), la dégradation de la végétation rivulaire (branches tombantes, arbres instables) ou des pollutions. Ils vérifient aussi le niveau de l'eau, particulièrement en période de crue. Lors de ces épisodes ils s'assurent de la bonne ouverture des vannages.
Cette vigilance, qui concourt à la police de l'eau, permet de prendre en temps utile les mesures nécessaires pour prévenir des désordres importants ou des sinistres.
Travaux. Les informations ainsi recueillies, par constatation ou dialogue avec les riverains, permettent d'élaborer des plans pluriannuels de travaux en rivière, ou de décider une intervention ponctuelle de peu d'importance ou urgente. Les travaux sont, selon le cas, effectués par l'ASARM ou par des prestataires et sont décidés, sauf urgence, en concertation avec les propriétaires concernés.
Ils consistent principalement en :
Prévention des inondations par la création de zones inondables sur des terrains à faible enjeu (prairies).
Assistance administrative et technique aux membres :
Etudes. L'ASARM procède ou fait réaliser régulièrement des études sur tout ou partie de son périmètre afin d'acquérir les connaissances utiles sur le terrain, les problèmes posés et les attentes tant des propriétaires que des communes et de leurs habitants. Ces études servent principalement à l'élaboration des programmes pluriannuels.
Elles sont un préalable indispensable aux actions d'envergure qui portent sur l'hydromorphologie* du cours d'eau. La modélisation hydraulique et l'étude géotechnique sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'un secteur ou d'un ouvrage hydraulique et appréhender quels aménagements et quelle gestion peuvent être mises en œuvre.
* caractéristiques physiques naturelles d'un cours d'eau : largeur, profondeur et pente du lit, nature et pente des berges, forme des méandres, etc.
Programmation pluriannuelle. Les actions entreprises s'inscrivent, sauf urgence, dans une programmation pluriannuelle établie après inventaire et diagnostic permettant de définir et évaluer les travaux à prévoir.
Association Syndicale Autorisée de la Risle Médiane (ASARM)
18 rue Chantereine
27170 Beaumont-le-Roger