Un territoire : le périmètre de l'ASARM

Le périmètre de l’ASARM comprend l’ensemble du cours de la Risle, de ses bras secondaires ou dérivés depuis leur entrée dans le département de l'Eure jusqu’au confluent avec la Charentonne sur le territoire de Nassandres-sur-Risle.

Il inclut également les affluents de la Risle : la Bave, la Georgette, le Varin et la Goutte d’Or, ainsi que les ruisseaux et plans d’eau, affluents de ces cours d’eau.

Cet ensemble de linéaire de cours d’eau représente 218 km de berges qui bordent plus de  2700 parcelles cadastrales possédées par près de 700 propriétaires riverains. Il traverse 19 communes totalisant environ 20 000 habitants. 

On y dénombre près de 60 moulins et plus de 200 ouvrages hydrauliques.

La Risle et ses affluents sont des cours d’eau non domaniaux. Les berges et le lit des cours d’eau sont propriétés des riverains qui ont à ce titre des obligations et des droits spécifiques.

La rivière et sa vallée

La Risle est un fleuve aux eaux vives qui prend sa source dans les collines du Perche sur la commune de Planches (Orne) et se jette dans l’estuaire de la Seine à Berville-sur-Mer. Son principal affluent est la Charentonne.

Sur le périmètre de l'ASARM elle est alimentée par de petits affluents temporaires ou pérennes et présente un débit moyen qui varie selon sa situation, d’environ 2,1 m³/s sur sa partie amont (Ambenay) à près de 5,5 m³/s sur sa partie aval (Beaumontel).  La période de hautes eaux s’étend de janvier à mars et celle de basses eaux d’août à octobre.

Une particularité : les bétoires

D'Ambenay à Grosley la vallée s’étend sur un relief kastique. La rivière y subit des pertes diffuses dans ce qu'on nomme en Normandie des bétoires pour rejoindre un réseau souterrain. La principale résurgence de ce réseau est la Fontaine-Roger, à Grosley. Ainsi, le débit moyen qui n’est encore que de 2,2 m³ par seconde à Grosley, atteint 5,5 m³ par seconde à Beaumontel 8 km en aval. Il arrive que la rivière soit entièrement asséchée sur un tronçon plus ou moins long. En contrepartie, le réseau souterrain amortit les crues.

 

On a des témoignages d'assecs récurrents sur ce secteur depuis le XVIIe siècle.

Carte de la Normandie (Tassin, 1636) 

Arch. dép. Calvados 1Fi 526

Itinéraire de Normandie par François Nicolas BAUDOT, seigneur du Buisson-Morel et
d’Ambenay, dit DUBUISSON-AUBENAY (vers 1590-1652)

publié par Adolphe André PORÉE, Louis RÉGNIER et Joseph DEPOIN, Rouen, Lestringant et Paris, Picard, 1911, p.88-89
Rivière de Rysle. De Lyre, elle s’en vient par le moulin de Chalet [...] puis par le moulin de Quinquempoix, par St Aubin sur Rysle  [...]  et Moulin Chapel  [...]  et rase Ferière  [...] et de là elle commence à diminuer, passant en certains lieux spongieux et caverneux qu’on appelle bétoires [...] passe au dessous du bourg de Chastel [...]  puis au moulin de Bougy, au dessous duquel, vers Grolay, elle tarit et se perd dans les bétoires tout à fait en esté, et au bout d’une lieuë et demie resourt et renaist au dessus du moulin pour ce appelé le moulin de la Fontaine, 1/2 lieuë au dessus de l’église de Vieilles et de Beaumont le Roger. Mais en hyver elle ne tarit point, ains coule par un vallon de la forest de Beaumont depuis led. Moulin de Bougy jusques au moulin de la Fontaine, et de là par Beaumont le Roger comme dit est.                                                                                                             Consulter l'ouvrage

La Risle est interrompue entre Le Noyer et Grosley

En juillet 2012 une importante bétoire ouverte à la limite de La Ferrière-sur-Risle, Ajou et La Houssaye a complètement asséché la rivière sur 12 km.

Des rivières voisines coulent également sur le karst. L’Iton s’assèche épisodiquement entre Villalet et Glisolles sur le tronçon dit Sec Iton. Le Lesme, qui traverse la forêt de Breteuil, est une rivière intermittente : sa vallée n'est inondée que lors des très hautes eaux mais le cours souterrain alimente en permanence les étangs du Vieux Conches d’où sort le Rouloir.

Histoire générale de Normandie par Gabriel DU MOULIN, curé de Menneval, Rouen, Jean Osmont, 1631                                                     p.14
Le Chasteau d’Haspres donne origine à ce fleuve [...] près la forest de l’Aigle, mais à peine a-il paru grand & puissant à Lyre, qu’il se perd entierement au dessous du Chasteau de la Lune & du moulin de Bougy, puis environ lieuë et demie sous Grolay en la fontaine enragée, se releve enflé de plus de la moitié, & en moins de dix pieds loin de ceste nouvelle source, fait moudre un moulin à bled, puis coule à Beaumont le Roger, & de là à Nassandres, où il reçoit la rivière de Carentonne.                                                                                                                                                                                                                      Consulter l'ouvrage

Antiquités de la ville de L'Aigle et de ses environs par Gabriel VAUGEOIS, L'Aigle, Bredif, 1841                                                            p. 4-5

Les eaux de la Rille, dont le volume diminue déjà sensiblement au-dessus de Rugles, disparaissent entièrement au-delà du Moulin-Chapelle, au-dessous de la Ferrière. A cinq quarts de lieue au-delà, elles ressortent de terre, près d'un village nommé Grosley, où elles forment une source très-forte que les habitants des campagnes voisines, qui ont oublié son véritable nom, appellent la fontaine enragée  [...]. Son vrai nom était la Fontaine-à-Roger, parce qu'elle appartenait aux anciens comtes de Beaumont, dont la forteresse était près de là.                                                                                                                Consulter l'ouvrage

Association Syndicale Autorisée de la Risle Médiane (ASARM)

18 rue Chantereine 

27170 Beaumont-le-Roger

Pour recevoir les

informations de l'ASARM