Le périmètre de l’ASARM comprend l’ensemble du cours de la Risle, de ses bras secondaires ou dérivés depuis leur entrée dans le département de l'Eure jusqu’au confluent avec la Charentonne sur le territoire de Nassandres-sur-Risle.
Il inclut également les affluents de la Risle : la Bave, la Georgette, le Varin et la Goutte d’Or, ainsi que les ruisseaux et plans d’eau, affluents de ces cours d’eau. La période de hautes eaux s’étend de janvier à mars et celle de basses eaux d’août à octobre.
Cet ensemble de linéaire de cours d’eau représente 218 km de berges qui bordent plus de 2700 parcelles cadastrales possédées par près de 700 propriétaires riverains. Il traverse 19 communes totalisant environ 20 000 habitants.
On y dénombre près de 60 moulins et plus de 200 ouvrages hydrauliques.
La Risle et ses affluents sont des cours d’eau non domaniaux. Les berges et le lit des cours d’eau sont propriétés des riverains qui ont à ce titre des obligations et des droits spécifiques.
D'Ambenay à Grosley la vallée s’étend sur un relief kastique. La rivière y subit des pertes diffuses dans ce qu'on nomme en Normandie des bétoires pour rejoindre un réseau souterrain. La principale résurgence de ce réseau est la Fontaine-Roger, à Grosley. Ainsi, le débit moyen qui n’est encore que de 2,2 m³ par seconde à Grosley, atteint 5,5 m³ par seconde à Beaumontel 8 km en aval. Il arrive que la rivière soit entièrement asséchée sur un tronçon plus ou moins long. En contrepartie, le réseau souterrain amortit les crues.
On a des témoignages de plusieurs assecs sur ce secteur depuis le XVIIe siècle.
Des rivières voisines coulent également sur le karst. L’Iton s’assèche épisodiquement entre Villalet et Glisolles sur le tronçon dit « Sec Iton ». Le Lesme, qui traverse la forêt de Breteuil, est une rivière intermittente : sa vallée n'est inondée que lors des très hautes eaux mais le cours souterrain alimente en permanence les étangs du Vieux Conches d’où sort le Rouloir.
Carte de la Normandie (Tassin, 1636) Le tracé de la Risle est interrompu entre Mancelles et Grosley
En juillet 2012 une importante bétoire ouverte à la limite de La Ferrière-sur-Risle, Ajou et La Houssaye à complètement asséché la rivière sur 12 km.
La Risle est un fleuve aux eaux vives qui prend sa source dans les collines du Perche sur la commune de Planches (Orne) et se jette dans l’estuaire de la Seine à Berville-sur-Mer. Son principal affluent est la Charentonne.
Sur le périmètre de l'ASARM elle est alimentée par de petits affluents temporaires ou pérennes et présente un débit moyen qui varie selon sa situation, d’environ 2,1 m³/s sur sa partie amont (Ambenay) à près de 5,5 m³/s sur sa partie aval (Beaumontel). La période de hautes eaux s’étend de janvier à mars et celle de basses eaux d’août à octobre.
L’occupation des sols en vallée est essentiellement agricole (cultures et pâtures), les versants étant occupés en alternance par la forêt ou la culture. Cette situation confère à la vallée, sur le périmètre de l’ASARM, une forte richesse naturelle potentielle. Sa majeure partie est intégré dans le site Natura 2000 « Risle, Guiel, Charentonne » auquel s'ajoutent plusieurs ZNIEFF de type I.
Le cours d’eau offre ainsi un habitat d’intérêt communautaire pour les espèces animales, dont certaines remarquables comme le Chabot ou la Lamproie. Sur le plan piscicole, il est classé en 1ère catégorie.
Association Syndicale Autorisée de la Risle Médiane (ASARM)
18 rue Chantereine
27170 Beaumont-le-Roger